Premiers pas avec Kangoumalin

Découvrir Kangoumalin

Une communauté basée sur l’entraide

Kangoumalin met en relation des particuliers qui se rendent dans un magasin pour faire leurs achats avec d’autres qui souhaitent qu’on leur achète et rapporte un article précis.

Le “Helper” qui a prévu d’aller dans un magasin ou dans un centre commercial se propose d’acheter et de rapporter un produit à un autre membre de la communauté Kangoumalin, le “Shopper”.

Simple, économique et convivial, Kangoumalin propose un service d’entraide permettant aux “Helpers” d’optimiser et de réduire le coût du trajet vers un magasin, tout en rendant service aux “Shoppers” qui n’ont, soit pas le temps, soit pas la possibilité d’aller dans un magasin.

Les transactions sont sécurisées.
Pour confirmer la prise en charge d’une mission, le “Shopper” provisionne le prix du produit à lui rapporter.
L’inscription sur la plateforme Kangoumalin est rapide, gratuite et immédiate. Elle vous permet de profiter, en toute confiance, d’un ensemble de services innovants et pratiques.

Vous n’avez plus qu’à essayer ! Je m'inscris sur Kangoumalin


Confiance et sécurité

Les garanties Kangoumalin

Notre objectif principal est de vous permettre d’avoir une expérience en ligne agréable et d’utiliser nos services en toute sécurité. Nous mettons tout en oeuvre pour que l’utilisation de nos services soit basée sur la transparence et la confiance envers nos membres.


Confidentialité des données

Toutes les données personnelles de nos membres sont stockées dans un environnement sécurisé, assuré par OVH, entreprise Française spécialisée dans les services de cloud computing. Ces données sont gardées strictement confidentielles et ne sont ni partagées avec d’autres partis, ni utilisées à des fins commerciales.


Sécurité des transactions

Le rôle de Kangoumalin est de vous mettre en relation avec un membre avec qui vous pouvez effectuer une transaction, et également de s’assurer que celle-ci se déroule dans les meilleures conditions.


Pour cela, la gestion des transactions bancaires est opérée par notre prestataire Mangopay, qui utilise Payline, organisme agréé par la Banque de France. Les paiements se font par carte bancaire. Ils sont entièrement sécurisés et chiffrés grâce au système 3D Secure et bénéficient d’un cryptage SSL. Les données de cartes et les informations bancaires sensibles ne sont pas stockées sur nos serveurs. Nous n'avons pas accès à ces données. En savoir plus sur Mangopay


Commentaires et notations

Nous mettons à votre disposition un système d’évaluation qui vous permet de noter et de commenter vos transactions sur Kangoumalin. Après chaque transaction, vous serez ainsi invité à noter et à donner votre avis sur le membre avec qui vous avez interagi. Ces évaluations sont visibles sur le profil public de chaque membre. Elles vous permettent à la fois de choisir en connaissance de cause le membre avec qui vous souhaitez effectuer une transaction, et également de valoriser vos expériences positives auprès du reste de la communauté. En savoir plus sur les Avis et Expérience


Vérification des numéros de mobile

Avoir un numéro de mobile vérifié donne la possibilité à votre Helper, à votre Shopper ou à Kangoumalin de vous contacter à propos de vos demandes, missions ou de votre compte. Nous demandons aux Helpers de vérifier leur numéro avant de proposer la prise en charge d’une mission. Les Shoppers doivent avoir un numéro vérifié avant d’accepter une proposition de mission.

Cela permet de communiquer en toute sécurité.

Après avoir effectué la vérification de votre numéro de mobile, vous pouvez gérer vos notifications SMS en vous rendant sur Mon compte et en choisissant Préférences.


Utilisation d’un mot de passe fort

L'utilisation d'un mot de passe fiable et sécurisé pour votre compte Kangoumalin réduit les risques de voir une personne tierce accéder à votre compte sans votre autorisation. Votre mot de passe doit être facile à mémoriser, mais suffisamment complexe pour ne pas être découvert.

Nous vous recommandons d'utiliser au moins 8 caractères contenant des chiffres, des symboles et une combinaison de lettres majuscules et minuscules. Générer un mot de passe solide 


Compte et profil

Création d’un compte Kangoumalin

Si vous n'avez pas encore de compte Kangoumalin, cliquez sur S’inscrire.

Vous pouvez vous inscrire en utilisant votre adresse e-mail ou votre compte Facebook. L'inscription et la création de votre compte sur Kangoumalin est gratuite.

Après vous être inscrit, prenez soin de bien terminer la création de votre compte en l’activant depuis votre e-mail avant de déposer une demande d’aide ou de vous proposer pour une mission.


Les informations du profil

Votre nom, date de naissance et adresse e-mail restent privés. Nous ne partageons pas ces informations, même lorsqu'une mission est prise en charge. Elles sont à usage interne uniquement. Ces données sont gardées strictement confidentielles et ne sont ni partagées avec des autres partis, ni utilisées à des fins commerciales. En savoir plus sur la Confidentialité des Données

Sur Kangoumalin, les membres utilisent des noms d’utilisateurs, au format : Prénom + 1ère lettre du nom de famille (exemple : Je m’inscris en tant que John Doe, je suis visible sous la forme John D).

Les numéros de mobile permettent aux membres de communiquer facilement durant une mission, pour toutes questions relatives au produit à acheter et organiser sa remise.

Ils sont transmis uniquement dans le cadre d’une mission acceptée entre un Helper et un Shopper.

Vous pouvez modifier les informations de votre profil dans les paramètres de votre compte.


Photo du profil Kangoumalin

L’utilisation d’une photo de profil est plus agréable pour les échanges. Un profil bien complété montre aux autres utilisateurs que vous êtes une personne fiable, authentique et attachée à l'esprit Kangoumalin. Vous pouvez ajouter une photo ou la modifier dans la page  mon compte. L’utilisation de votre photo de profil Facebook est également possible.


Réinitialiser le mot de passe

Si vous avez oublié votre mot de passe ou que vous rencontrez des difficultés pour vous connecter à votre compte Kangoumalin, utilisez la page Mot de passe oublié.


Désactivation du compte Kangoumalin

Kangoumalin se réserve le droit de limiter, suspendre ou désactiver votre compte, conformément à ses Conditions Générales d’Utilisation.

Si vous souhaitez désactiver votre compte, faites-en la demande à l’adresse e-mail help@kangoumalin.fr


Vous êtes Shopper

Déposer une demande

Pas le temps ou pas l'envie d'aller dans un magasin acheter l'article qui vous manque ?

Confiez l'achat à un Helper pour qu'il vous le rapporte au plus vite.

Déposer une demande sur Kangoumalin est simple, rapide et gratuit ! 

Inscrivez-vous pour être membre de la communauté. 


Déposez une demande à l’aide du formulaire de publication :

De quoi avez-vous besoin ?

  • Indiquez le magasin où trouver votre produit
    • Si le magasin ne figure  dans notre moteur de recherche, sélectionnez “Je ne trouve pas mon magasin” et saisissez son nom*
  • Renseignez le produit que vous voulez qu'on vous rapporte
  • Précisez la marque, référence et détaillez au maximum le produit à vos futurs Helpers : modèle, couleurs, forme, quantité …
  • Spécifiez la taille du produit : petit, moyen ou grand


Ville où récupérer le produit

  • Choisissez jusqu'à 3 villes de livraison pour récupérer votre produit


Prix du produit

  • Indiquez le prix estimé du produit (Si votre provision est supérieure au prix réel payé par le Helper, nous vous rembourserons le trop provisionné)
    La valeur d’un produit pouvant faire l’objet d’une demande est de 300€ maximum
  • Les frais de service Kangoumalin s'affiche ici


Pourboire pour récompenser le Helper

  • Le pourboire pour récompenser le Helper est suggéré en fonction de la taille du produit.
  • Vous pouvez moduler à la hausse ou à la baisse ce montant dans la limite indiquée sur la page


Rien de plus facile à déposer une demande.
Et rassurez vous, le paiement vous sera demandé une fois que vous accepterez une proposition d’un Helper, pas avant.
Cela ne coûte rien de déposer une demande !

Une fois validée, votre annonce sera visible par tous les utilisateurs qui pourront ensuite se proposer s’ils sont intéressés.
Déposez une demande

* L’équipe Kangoumalin vérifiera l’existence du magasin, son potentiel de Demande/Mission et ajoutera le magasin dans la liste s’il est pertinent de le faire.


Modération de ma demande

Dans le but de vous proposer un service de qualité et pour respecter une bonne éthique, l’équipe Kangoumalin approuve chacune des demandes déposées avant qu’elles soient publiées afin d’être conformes à nos Conditions Générales d’Utilisation.

En cas d’annonce refusée, le membre en sera informé.


Modifier ma demande

Vous souhaitez apporter des modifications sur votre demande : produit, marque, référence, taille, magasin, ville(s) de récupération du produit, pourboire, prix estimé.

Vous pouvez facilement modifier votre demande depuis le tableau de bord, en cliquant directement dessus, puis en cliquant sur “Modifier ma demande”.

Elle sera à nouveau soumise à la modération par nos équipes avant d’être remise en ligne.

Une fois validée, votre demande sera visible par tous les utilisateurs qui pourront ensuite se proposer s’ils sont intéressés.

Attention :

Si vous avez déjà des propositions en cours, ou que vous avez accepté une proposition, vous ne pourrez plus effectuer de modifications.


Accepter la proposition d’un Helper

Vous avez reçu une ou plusieurs proposition(s) de prise en charge de votre demande ?

Sélectionnez la proposition du Helper qui vous convient via le bouton “Accepter”.

Le profil du Helper est disponible en cliquant sur sa photo.

En savoir plus sur Gérer mes demandes


Validation et paiement

Pour valider la prise en charge de votre demande par le Helper, vous devez provisionner le prix du produit, ainsi que le pourboire que vous lui aviez proposé et les frais de services Kangoumalin.

Si vous possédez un Code Promo KM, il peut être utilisé à cette étape de paiement. En savoir plus sur l’utilisation du Code Promo KM

La gestion des transactions bancaires est opérée par notre prestataire Mangopay, qui utilise Payline, organisme agréé par la Banque de France. Les paiements se font par carte bancaire. Ils sont entièrement sécurisés et chiffrés grâce au système 3D Secure, et bénéficient d’un cryptage SSL. En savoir plus sur la sécurité des transactions


Comment joindre le Helper ?
Une fois votre paiement validé, nous vous transmettons par e-mail et par SMS le numéro de mobile vérifié du Helper, pratique pour toutes questions relatives au produit à acheter et pour organiser la remise en main propre.
Nous mettons également à votre disposition une messagerie interne pour communiquer avec lui. En savoir plus sur la messagerie interne


Récupérer mon produit auprès du Helper

Rencontrez votre Helper pour récupérer le produit qu’il vous a acheté et finalisez la mission.

Utilisez son numéro de mobile ou la messagerie interne pour convenir de la date, l’heure et le lieu de rendez-vous.

Le jour J, en échange de votre produit et du ticket de caisse, communiquez lui le Code de Validation que vous avez reçu par e-mail et par SMS. En savoir plus sur le Code de Validation

Si votre Helper a envoyé la photo du ticket de caisse correspondant à votre article, vous pourrez le retrouver et le télécharger dans la page Mon activité/Ticket de caisse après qu’il ait validé votre Code de Validation. En savoir plus sur le ticket de caisse

Si tout est OK, la mission est finie ! 

Vous rencontrez un souci durant cette étape ? Utilisez la page Nous contacter

Conseil malins : 

Quand je récupère mon produit acheté par mon Helper :

  • Je vérifie que le produit est conforme à ma demande
  • Je contrôle son état général
  • Je vérifie que le prix déclaré par mon Helper correspond au ticket de caisse qu’il me fournit


Remboursement du trop provisionné

Vous aviez provisionné un peu trop d’argent pour l’achat de votre produit par votre Helper ?

Et vous aviez raison, il vaut mieux prévoir large !

En revanche votre Helper et vous, nous avez confirmé que le prix d’achat réel était inférieur à votre provision.

Nous allons donc recréditer la carte bancaire qui a émis le paiement du montant trop provisionné.

Ce remboursement est automatique et est réalisé le jour où votre Helper saisit le code de vérification que vous lui avez remis. Facile, aucune action de votre part n’est requise. En savoir plus sur mon Argent

Délai de réception du remboursement : Il faut compter jusqu'à 5 jours ouvrés pour que le crédit soit effectif. (Variable en fonction de votre établissement bancaire). 



Evaluer mon Helper

Laisser un avis sur le Helper est important !

C’est grâce aux avis que vous déposez après chaque transaction que la confiance s’établit entre les membres de Kangoumalin.

Après la finalisation d’une mission, vous serez invité à publier un avis :

Notez votre Helper en sélectionnant l'évaluation correspondant à votre niveau de satisfaction et écrivez un commentaire décrivant brièvement votre expérience. 

Dès qu’un avis est publié, il est visible par tous les utilisateurs du site et le membre concerné est alerté par notification pour le consulter. En savoir plus sur les Avis et Expérience



Annuler ma demande

Vous avez changé d’avis, un empêchement, un imprévu de dernière minute ? 

Pas de panique, cela peut arriver mais il est très important d'annuler "officiellement" votre demande sur le site au plus vite.

Retrouvez ci-dessous les différents cas de figures en fonction de l’avancement de la mission.

Avant ou après une proposition d’un Helper

Vous devez supprimer votre annonce rapidement afin qu’elle n’apparaisse plus auprès des Helpers qui font une recherche.

Si un Helper s'était proposé de vous rendre service, nous allons devoir l’informer de votre choix.

Comment annuler ma demande :

  • Depuis le tableau de bord, sélectionnez l’annonce concernée.
  • Cliquez sur “Annuler la mission” directement sur votre annonce
  • Indiquez-nous la raison de votre annulation (cette information nous permet simplement d’améliorer notre service)
  • Confirmez l’annulation en cliquant sur “Confirmer mon annulation”

Il n’y a pas de pénalité pour l’annulation d’une demande, et le motif que vous choisirez au moment de la validation de votre annulation n’est pas publié. Cependant, afin de garantir la fiabilité des demandes et pour protéger les membres d'annulations intempestives, Kangoumalin se réserve le droit de suspendre votre possibilité de publier des demandes si vous annulez trop souvent.


En cours de mission avec un Helper (après paiement)

Si vous annulez votre mission à ce moment, le Helper peut s’en trouver pénalisé. 

Nous devons l’avertir au plus vite car s’il s’est peut être déjà déplacé en magasin pour acheter votre produit, il devra y retourner pour le faire reprendre.

Après annulation, vous allez être remboursé du montant provisionné (Prix estimé du produit + Pourboire) directement sur la carte bancaire qui a émis le paiement initial.

Les frais de services ne sont pas remboursables, conformément à nos Conditions Générales d’Utilisation.

Comment annuler la mission en cours :

  • Depuis le tableau de bord, sélectionnez l’annonce concernée.
  • Cliquez sur “Annuler la mission” directement sur votre annonce
  • Indiquez-nous la raison de votre annulation (cette information nous permet simplement d’améliorer notre service)
  • Confirmez l’annulation en cliquant sur “Confirmer mon annulation”

Notre conseil :

Vous pouvez contacter directement votre Helper (en plus de l’annulation “officielle” effectuée au préalable sur le site) pour l’avertir de votre annulation, il appréciera cette démarche de votre part !


Code de Validation de mission

Le Code de Validation est envoyé au Shopper par e-mail et par SMS lorsque le Helper à confirmé l’achat du produit.

Le jour J, le Shopper doit remettre le Code de Validation au Helper en échange de son produit et du ticket de caisse.

Pour finaliser la transaction, le Helper doit le saisir dans le champ “Valider le code” et vérifier sa validité.

Si tout est OK, la mission est finie ! 

Vous rencontrez un souci durant cette étape ? Utilisez la page Problème Code de Validation. 


Vous êtes Helper

Trouver une mission sur Kangoumalin

Pour trouver une mission à réaliser, renseignez simplement, dans notre moteur de recherche, le magasin où vous prévoyez de vous rendre.

Le moteur de recherche est disponible dans la page d’accueil ou en cliquant sur “Je rends service” situé dans le bandeau en haut de chaque page.

Toutes les missions disponibles vous seront alors automatiquement présentées dans la page Résultats.

Vous pouvez également rechercher par ville. Si les résultats vous paraissent trop larges par rapport à ce que vous recherchez, vous pouvez utiliser les outils de recherche avancée. Vous pourrez ainsi affiner votre recherche en fonction de nombreux critères : pourboire proposé, taille, valeur d’achat, expérience ...

Si une mission vous intéresse, cliquez sur l’annonce pour en consulter les détails. Vous pouvez également consulter le profil du Shopper en cliquant sur sa photo.

Rechercher une mission maintenant !


Se proposer pour une mission

Vous avez trouvé une mission qui vous intéresse ? Proposez-vous en cliquant sur “Je me propose !”.

Votre proposition sera envoyée au Shopper. S’il l’accepte, il devra provisionner le prix estimé du produit ainsi que votre pourboire sur la plateforme de paiement sécurisée MangoPay.

Si c’est votre première mission, votre numéro de mobile devra être vérifié avant d’envoyer la proposition au Shopper . En savoir plus sur Vérification des numéros de mobile


Acheter le produit pour le Shopper

Votre Shopper vous a sélectionné pour réaliser sa mission et il a provisionné le montant nécessaire pour l’achat de son produit sur la plateforme de paiement sécurisée MangoPay. Vous pouvez dès à présent aller en magasin réaliser son achat en toute sécurité.


Comment joindre le Shopper ?

Une fois que le Shopper a provisionné le montant nécessaire pour l’achat de son produit, nous vous transmettons son numéro de mobile vérifié par e-mail et par SMS. Pratique pour toutes questions relatives au produit à acheter et pour organiser la remise en main propre.

Nous mettons également à votre disposition une messagerie interne pour communiquer avec lui. En savoir plus sur la messagerie interne


L’achat en magasin

Si possible, nous vous recommandons de séparer l’achat du produit pour le Shopper de vos propres achats afin d’avoir un ticket de caisse dédié à la mission. Vous devrez céder le ticket de caisse du produit acheté au Shopper. En savoir plus sur le ticket de caisse


Dès que vous aurez réalisé l’achat, informez votre shopper pour finaliser la mission en cliquant sur “Achat OK”. Indiquez le prix réel du produit que vous avez acheté.

Nous vous recommandons également d’envoyer la photo du ticket de caisse en utilisant “Ajouter un ticket de caisse”. L'appareil photo d’un smartphone permet de prendre simplement en photo un ticket de caisse.

Confirmez l’achat en cliquant sur “Confirmer l’achat”.


Remise du produit acheté au Shopper

Rencontrez votre Shopper pour lui remettre le produit acheté et finalisez la mission. Utilisez son numéro de mobile, ou la messagerie interne pour convenir de la date, l’heure et lieu de rendez-vous.

Le jour J, en échange de son produit et du ticket de caisse, votre Shopper vous communiquera son Code de Validation qu’il aura reçu par e-mail et par SMS.

Saisissez-le dans le champ “Valider le code” et vérifiez sa validité. En savoir plus sur le Code de Validation

Si tout est OK, la mission est finie !

Vous rencontrez un souci durant cette étape ? Utilisez la page Problème Code de Validation.


Remboursement du montant avancé et pourboire gagné

Remboursement du montant avancé

Après vérification du Code de Validation, nous procéderons, par virement bancaire, au remboursement du prix du produit que vous avez avancé pour le Shopper.

Le montant du remboursement est basé sur le prix réel payé que vous avez saisi lors de l’étape “Achat OK !” et est ajusté par rapport au montant provisionné par le Shopper.

En récupérant son produit et le ticket de caisse que vous lui fournissez, le Shopper doit vérifier que le produit correspond bien à sa demande et que le prix est identique à celui que vous avez indiqué en validant l'étape précédente. En savoir plus sur le remboursement du trop provisionné

Ce remboursement est automatique et est réalisé le jour où vous saisissez le Code de Validation. Facile, aucune action de votre part n’est requise. En savoir plus sur mon Argent

Pour procéder au virement bancaire, vous devrez enregistrer votre RIB et votre adresse postale en renseignant vos informations de compte bancaire (IBAN, Nom et Prénom du titulaire, Nom de la banque, BIC/SWIFT) et votre adresse postale dans Préférences de virements.

Délai de réception des virements : Il faut compter jusqu'à 5 jours ouvrés pour que le virement soit effectif. (Variable en fonction de votre établissement bancaire). En savoir plus sur les virements bancaires


Récupérer mon pourboire gagné

Après vérification du Code de Validation, le pourboire gagné sera automatiquement crédité dans votre cagnotte. Vous retrouverez votre cagnotte dans la page Mon argent.

Vous pouvez débloquer votre cagnotte à tout moment en cliquant sur “Récupérer mon argent”. Un virement bancaire du montant total indiqué dans votre cagnotte en cours sera réalisé. En savoir plus sur Ma cagnotte

Si aucune action de votre part n’est entreprise, après 30 jours, nous procéderons automatiquement au virement bancaire de votre cagnotte.

Pour procéder au virement bancaire, vous devrez enregistrer votre RIB et votre adresse postale en renseignant vos informations de compte bancaire (IBAN, Nom et Prénom du titulaire, Nom de la banque, BIC/SWIFT) et votre adresse postale dans Préférences de virements.

Délai de réception des virements : Il faut compter jusqu'à 5 jours ouvrés pour que le virement soit effectif. (Variable en fonction de votre établissement bancaire). En savoir plus sur les virements bancaires


Evaluer mon Shopper

Laisser un avis sur le Shopper est important !

C’est grâce aux avis que vous déposez après chaque transaction que la confiance s’établit entre les membres de Kangoumalin.

Après la finalisation d’une mission, vous serez donc invité à publier un avis :

Notez votre Shopper en sélectionnant l'évaluation correspondant à votre niveau de satisfaction et écrivez un commentaire décrivant brièvement votre expérience.

Dès qu’un avis est publié, il est visible par tous les utilisateurs du site et le membre concerné est alerté par notification pour le consulter. En savoir plus sur les Avis & Expérience


Annuler ma mission

Vous avez changé d’avis, un empêchement, un imprévu de dernière minute ?

Pas de panique, cela peut arriver mais il est très important d'annuler "officiellement" votre mission sur le site au plus vite.

Retrouvez ci-dessous les différents cas de figures en fonction de l’avancement de la mission.


Après l’envoi de proposition de mission à un Shopper

Vous devez annuler votre proposition rapidement afin que nous en informons votre Shopper de votre choix.

  • Comment annuler la proposition envoyée :
  • Depuis le tableau de bord, sélectionnez la mission concernée
  • Cliquez sur “Annuler la mission”
  • Indiquez-nous la raison de votre annulation (cette information nous permet simplement d’améliorer notre service)
  • Confirmez l’annulation en cliquant sur “Confirmer mon annulation”


En cours de mission avec le Shopper

Si vous annulez votre mission à ce moment, le Shopper peut s’en trouver pénalisé.

Nous devons l’informer au plus vite car il comptait sur vous pour acheter et rapporter son produit.

Si de votre côté vous avez déjà acheté son produit, vous devrez retourner en magasin au plus vite pour le faire reprendre et vous faire rembourser.


Comment annuler la mission en cours :

Depuis le tableau de bord, sélectionnez la mission concernée

  • Cliquez sur “Annuler la mission”
  •  Indiquez-nous la raison de votre annulation (cette information nous permet simplement d’améliorer notre service)
  • Confirmez l’annulation en cliquant sur “Confirmer mon annulation”


Notre conseil :

Vous pouvez contacter directement votre Shopper (en plus de l’annulation “officielle” effectuée au préalable sur le site) pour l’avertir de votre annulation, il appréciera cette démarche de votre part !

Il n’y a pas de pénalité pour l’annulation d’une mission, et le motif que vous choisirez au moment de la validation de votre annulation n’est pas publié. Cependant, afin de garantir la fiabilité des missions et pour protéger les membres d'annulations intempestives, Kangoumalin se réserve le droit de suspendre votre possibilité de prendre en charge des missions si vous annulez trop souvent.


Code de Validation

Le Code de Validation est envoyé au Shopper par e-mail et par SMS lorsque le Helper à confirmé l’achat du produit.

Le jour J, le Shopper doit remettre le Code de Validation au Helper en échange de son produit et du ticket de caisse.

Pour finaliser la transaction, le Helper doit le saisir dans le champ “Valider le code” et vérifier sa validité.

Si tout est OK, la mission est finie !

Vous rencontrez un souci durant cette étape ? Utilisez la page Problème Code de Validation.


Mon tableau de bord

Retrouvez dans Tableau de bord vos Missions et Demandes depuis la page Mon activité

Depuis cette page, vous pourrez gérer et suivre simplement votre activité sur Kangoumalin.

Pour vous aider, des statuts vous indiqueront à quelle étape du processus de transaction se trouvent vos Demandes ou Missions.


Mes missions

Cet onglet regroupe toutes vos missions à réaliser et celles archivées. Vous pourrez gérer vos Missions, afficher le détail de chacune, retrouver les informations concernant votre Shopper et toutes les interactions nécessaires jusqu'à leur finalisation.

Les statuts d’une mission indiquent à quelle étape se trouve la mission.

  • Proposition envoyée : Un Helper est intéressé par une demande qu’il sélectionne sur la page résultats. Il se propose de réaliser la mission.
  • Mission à réaliser : Le Shopper a accepté la proposition d’un Helper en provisionnant sur la plateforme le prix estimé du produit à acheter et le pourboire pour cette mission. La mission du Helper peut commencer.
  • Proposition déclinée : Le Shopper n’a pas sélectionné la proposition du Helper pour cette mission. La proposition est annulée.
  • Mission réalisée - Attente rencontre : Le Helper a réalisé la mission et en a informé le Shopper via la plateforme. Le Helper rencontre le Shopper pour lui remettre son produit en échange du Code de Validation.
  • Attente avis : Le Helper est invité à laisser un avis sur la mission qui vient de se terminer et sur le Shopper.
  • Mission terminée : La mission est complètement terminée.
  • Mission annulée : Le Helper ou le Shopper a annulé la mission.


Mes demandes

Cet onglet regroupe toutes vos demandes à réaliser et celles archivées. Vous pourrez gérer vos demandes, afficher le détail de chacune, retrouver les informations concernant votre Helper et toutes les interactions nécessaires jusqu'à leur finalisation.

Les statuts d’une demande indiquent à quelle étape se trouve la demande. 

  • En attente de modération : La demande déposée par le Shopper est enregistrée et est en cours de traitement par nos équipes.
  • En ligne : La demande a été acceptée par nos équipes. Elle est maintenant visible par tous les utilisateurs sur la page résultats.
  • Refusée : La demande a été refusée par nos équipes. Elle semble comporter au moins un élément qui ne correspond pas aux règles de diffusion Kangoumalin.
  • Proposition reçue : Un Helper est intéressé par la demande d’un Shopper et l’informe en envoyant une proposition de prise en charge.
  • Mission en cours : Le Shopper a sélectionné et accepté la proposition d’un Helper. Sur la plateforme, le Shopper provisionne le prix du produit à acheter et le pourboire pour le Helper. La mission du Helper commence.
  • Mission réalisée -  Attente rencontre : Le Helper a réalisé la mission et en informe le Shopper via la plateforme. Le Shopper reçoit un code de validation à transmettre au Helper en échange du produit.
  • Attente avis : Le Shopper est invité à laisser un avis sur la mission qui vient de se terminer et sur le Helper.
  • Transaction terminée : La Mission est complètement terminée.
  • Demande annulée : Le Shopper a annulé sa demande.

Mon Argent

Ma cagnotte

La cagnotte est créditée grâce au Pourboire versé par un Shopper au Helper suite à la réalisation d’une Mission. Vous retrouverez votre cagnotte dans la page Mon argent.

Le montant de votre cagnotte en cours représente les pourboires gagnés grâce à vos dernières missions réalisées avec Kangoumalin.

Le total des pourboires gagnés représente la somme globale des pourboires, débloqués ou non, que vous avez gagnés depuis votre inscription sur Kangoumalin.

Vous pouvez débloquer votre cagnotte à tout moment en cliquant sur “Récupérer mon argent”. Un virement bancaire du montant indiquée dans votre cagnotte en cours sera réalisé. En savoir plus sur Ma cagnotte

Si aucune action de votre part n’est entreprise après 30 jours, nous procéderons automatiquement au virement bancaire de votre cagnotte.

Pour procéder au virement bancaire, vous devrez enregistrer votre RIB et votre adresse postale en renseignant vos informations de compte bancaire (IBAN, Nom et Prénom du titulaire, Nom de la banque, BIC/SWIFT) et votre adresse postale dans Préférences de virements.

Délai de réception des virements : Il faut compter jusqu'à 5 jours ouvrés pour que le virement soit effectif. (Variable en fonction de votre établissement bancaire). En savoir plus sur les virement bancaire


Mes paiements

Cet onglet s’adresse aux Shoppers. Il rassemble tous les paiements effectués par carte bancaire pour vos demandes prises en charge par un Helper.

Retrouvez le détail de chaque paiement avec les informations telles que le prix provisionné, le pourboire, Code Promo si utilisé et les frais de services Kangoumalin.


Mon argent gagné

Cet onglet s’adresse aux Helpers. Il rassemble l’historique de vos pourboires gagnés grâce aux missions réalisées.

Les Helpers retrouverons les virements liés aux déblocages de la cagnotte. En savoir plus sur Ma cagnotte


Préférences de virements

Pour procéder au virement bancaire, vous devrez enregistrer votre RIB et votre adresse postale en renseignant vos informations de compte bancaire (IBAN, Nom et Prénom du titulaire, Nom de la banque, BIC/SWIFT) et votre adresse postale.

Délai de réception des virements : Il faut compter jusqu'à 5 jours ouvrés pour que le virement soit effectif. (Varie en fonction de votre établissement bancaire). En savoir plus sur les virements bancaires


Ticket de caisse

Retrouvez les tickets de caisse des produits achetés par un Helper dans le cadre d'une mission réalisée via Kangoumalin. Ils sont mis à votre disposition une fois la transaction validée dans la page Ticket de caisse.

Lors de son passage en caisse, le Helper doit séparer de ses propres achats, le produit pour un Shopper afin d’avoir un ticket de caisse dédié à la mission.

Le Helper devra céder au Shopper le ticket de caisse du produit qu’il lui a acheté et le lui remettre en même temps que le produit.

Le Ticket de caisse sert de preuve d’achat et de garantie si nécessaire, et permet de confirmer le prix payé.

Il permettra au Shopper de rendre son produit en magasin, si toutefois il changeait d’avis.

Le Helper pourra également (c’est recommandé) envoyer sur la Plateforme la photo du ticket de caisse qui sera accessible par le Shopper après la finalisation de la Mission.


Messagerie interne

Nous mettons à votre disposition une messagerie interne pour échanger avec les membres avec qui vous êtes en relation pour organiser les détails de la mission.

La Boîte de réception regroupe tous les messages des membres avec qui vous interagissez.

Pour lire ou rédiger un message, cliquez simplement sur le message désiré.

Une fois qu’une mission est terminée, la conversation est archivée.

L’utilisation de la messagerie interne doit être conforme à nos Conditions Générales d’Utilisation et doit respecter les membres de la communauté Kangoumalin.


Prix et Pourboires

Prix estimés des produits

Il s'agit de l'estimation du prix du produit à acheter en magasin par le Helper qui est indiqué lorsque le Shopper dépose sa demande.

Pour éviter toute surprise, nous vous recommandons de renseigner un prix légèrement supérieur à celui du produit que vous demandez, afin de couvrir un éventuel dépassement de prix en magasin (ex: Presse agrume : Prix connu 27,90€ > Je provisionne 30€ pour le produit).

Cette précaution diminue les potentielles annulations de missions par manque de provision.

Le Helper ne se retrouvera pas bloqué en magasin avec un prix légèrement supérieur à celui que le Shopper avait estimé. 

Le Shopper provisionnera le prix estimé du produit lors de la validation et du paiement de la demande. Le Helper pourra alors démarrer sa mission avec la garantie d’être remboursé sur la base de ce montant provisionné couvert par notre plateforme.

Avec Kangoumalin, pas d'inquiétude. 

Les montants trop provisionnés sont gérés automatiquement, en toute sécurité.

Si le montant que vous aviez provisionné est supérieur au prix réel payé en magasin par le Helper, nous vous rembourserons le trop provisionné en recréditant la carte bancaire qui a émis le paiement, après finalisation de la mission. C’est facile et automatique.

En savoir plus sur le remboursement du trop provisionné


Pourboire proposé au Helper

Le pourboire est une somme d’argent proposée par le Shopper au Helper en récompense pour la réalisation de sa demande. Il est donc à la charge du Shopper.

Lors du dépôt de votre demande, Kangoumalin suggère un pourboire pour le Helper en fonction de la taille du produit ; le shopper peut moduler à la hausse ou à la baisse ce montant dans la limite indiquée sur la page.

Astuce : Si vous augmentez le pourboire, vous maximisez vos chances de trouver des Helpers. A l'inverse, si le pourboire que vous proposez est trop bas, vous diminuez vos chances de trouver des Helpers.


Pour finaliser la mission, le Shopper récupère son produit et donne en échange le code de validation au Helper. Le Helper gagne son pourboire qui sera crédité sur la cagnotte Kangoumalin.


Frais de services Kangoumalin

Les frais de services Kangoumalin sont à la charge du Shopper.

Ils sont calculés en fonction du prix estimé du produit et du pourboire proposé au Helper lors de la validation de sa proposition.

Nous affichons clairement le détail du montant total à régler lorsque le Shopper valide la proposition d’un Helper dans la page Paiement (Prix estimé du produit, pourboire proposé au Helper, frais de services Kangoumalin, déduction éventuelle d’un code promo KM).


Pourquoi des frais de services ?

Ils servent au fonctionnement de Kangoumalin. 

Pas de publicité sur notre plateforme, ni de revente d’informations à des tiers.

C’est grâce aux frais de services que notre équipe améliore sans cesse le Shopping Collaboratif au sein d'une communauté grandissante. Cela nous permet également de maintenir une technologie rapide et sûre à tous les niveaux de notre plateforme.


Code Promo KM

Les codes Promo KM peuvent être utilisés au moment du paiement par le Shopper, lors de la validation d’une proposition de mission.

Ils ont pour but de réduire ou d’annuler les frais de services Kangoumalin. Ils ne peuvent être cumulés et ont une date de validité définie. En savoir plus sur les frais de services Kangoumalin


Produit

Notre objectif principal est de vous permettre d’avoir une expérience en ligne agréable et d’utiliser nos services en toute sécurité. Nous mettons tout en oeuvre pour que l’utilisation de nos services soit basée sur la transparence et la confiance envers nos membres.

Toutefois, l’utilisation des services de Kangoumalin est soumise à des restrictions. Certains produits ne peuvent pas être achetés et transportés par l’intermédiaire de nos services. Il appartient donc aux utilisateurs de faire preuve de bon sens, de respecter la législation en vigueur et les Règles de diffusion des demandes.

La valeur d’un produit pouvant faire l’objet d’une demande est de 300€ maximum.

Kangoumalin effectue une vérification avant la mise en ligne d’une demande. Cependant, si une demande portant sur un produit non-conforme aux Règles de diffusion était amené à tout de même être mise en ligne, sa diffusion sur la Plateforme serait immédiatement suspendue dès son constat. Le compte utilisateur pourrait également être désactivé par l’équipe Kangoumalin.



Produit non-disponible

De part son activité de mise en relation entre les Shopper et Helpers, et n’ayant aucun lien avec les magasins dans lesquels une mission doit être réalisée, Kangoumalin ne saurait être responsable de l’indisponibilité du produit dans le magasin indiqué dans le dépôt de demande.

Si, lors de la réalisation de sa mission, le Helper était confronté à une telle situation, nous lui conseillons dans un premier temps de prendre contact avec le Shopper et de lui proposer une alternative (produit similaire à prix équivalent ou inférieur, autre couleur, …). 

Le cas échéant, si le Helper prévoit un autre déplacement dans le dit magasin à une date ultérieure, il pourra de nouveau essayer de réaliser la mission.

En revanche, s’il préfère, le Helper pourra annuler la mission en précisant la raison de l’annulation “Produit non-disponible en magasin”. 



Remboursement en magasin d’un Produit

En tant que Plateforme de mise en relation, Kangoumalin ne saurait être responsable des conditions de retour en magasin (échange ou remboursement) des produits achetés par un Helper dans le cadre de la réalisation d’une mission pour un Shopper.

En général, les magasins échangent, remboursent ou établissent un avoir pour le retour d’un Produit, dans un délai de 7, 14 jours, 1 mois voire même 1 an avec le ticket de caisse correspondant à l’achat.

Ces règles sont propres à chaque magasin ou enseigne et peuvent également varier lors d’une période de promotion. 

En cas de doute, nous vous conseillons de vous renseigner sur les conditions de retour des produits avant de prendre en charge une mission, si vous souhaitez être Helper ou avant de déposer une demande si vous êtes Shopper.



Taille des produits

Lorsque vous déposez une demande, vous devez définir la taille du produit à rapporter dans le formulaire de publication.

3 choix sont à votre disposition : Petit, moyen et grand.

Voici comment vous aider à choisir :

  • Petit : peu encombrant, facilement transportable, à pied, en vélo, en transport en commun ou encore en voiture
  • Moyen : Sac ou carton de taille moyenne. Peut être transporté dans le coffre d’une voiture ou sur les sièges arrières
  • Grand : Encombrant. Nécessite une grande place dans le coffre d’une voiture, voire camionnette


Avis et expérience

Nous mettons à votre disposition un système d’évaluation qui vous permet de noter et de commenter vos transactions sur Kangoumalin. 

Après chaque transaction, vous serez ainsi invité à noter et à donner votre avis sur le membre avec qui vous avez interagi. Ces évaluations sont visibles sur le profil public de chaque membre. Elles vous permettent à la fois de choisir en connaissance de cause le membre avec qui vous souhaitez effectuer une transaction, mais également de valoriser vos expériences positives auprès du reste de la communauté.

Laisser un avis est important !

C’est grâce aux avis que vous déposez après chaque transaction que la confiance s’établit entre les membres de Kangoumalin.

Dès qu’un avis est publié, il est visible par tous les utilisateurs du site et le membre concerné est alerté par notification pour le consulter. 


J’ai reçu un avis que je considère injustifié

Recevoir un avis négatif n’est jamais agréable et il semble toujours injustifié pour la personne qui le reçoit.

Nous pouvons comprendre qu’un avis puisse vous sembler injustifié, mais nous ne pourrons pas le supprimer de manière arbitraire.

En effet, il ne fait que refléter le sentiment et la perception de la personne qui l'a émis et nous ne pouvons préjuger de son bien-fondé ou prendre position pour l'une ou l'autre partie. Le système des avis lui-même s'en verrait complètement faussé.

N’en faites pas une affaire personnelle, vous aurez sans doute par la suite de nouveaux avis positifs qui viendront contrebalancer celui-ci !

Kangoumalin rassemble une communauté de membres qui interagissent de manière autonome, nous ne faisons que l’encadrer. Les seuls commentaires et avis que nous supprimons automatiquement sont ceux à caractère offensant, raciste, ou discriminatoire, conformément à nos Conditions Générales d’Utilisation.


Qu’est-ce que le niveau d’Expérience ?

Chaque membre dispose de son propre niveau d’Expérience, niveau qui évolue en fonction de son ancienneté et de son activité sur le site. 

Les niveaux d’Expérience vous aident à choisir le membre idéal pour votre mission avec Kangoumalin. Il existe 4 niveaux : Débutant, Habitué, Expert et Ambassadeur.

Avoir un niveau d’Expérience élevé sur le site indique que vous êtes un membre de confiance de la communauté Kangoumalin. Votre niveau est calculé en fonction de 4 facteurs :

  • La vérification de votre e-mail et votre numéro de téléphone
  • La présence d’une photo de profil
  • Votre activité sur le site
  • Le nombre d'avis et la part d'avis positifs que les autres membres vous ont laissés.


Contacter l'équipe KM

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